N2 (J30) : Fin de saison à suspense après un duel acharné à Bayonne (3-2)
Pour la 30ème et dernière journée de championnat de National 2, l’Olympique Saumur effectuait un long déplacement sur la pelouse de l’Aviron Bayonnais. Malgré une combativité exemplaire et un sursaut d’orgueil en fin de match, nos Olympiens se sont inclinés de justesse (3-2). Sportiquement relégable, le club est désormais suspendu aux futures décisions administratives de la Fédération.
Les hommes de Patrick Olive avaient pourtant mis toutes les chances de leur côté pour ce voyage capital dans le Pays Basque, en partant dès la veille pour aborder la rencontre dans les meilleures dispositions possibles. Malheureusement, le réalisme des locaux a rapidement douché les ambitions saumuroises.
Menés à la pause, mais combatifs jusqu’au bout
L’entame de match tourne à l’avantage des Bayonnais qui parviennent à ouvrir le score juste avant la demi-heure de jeu par De Lima (28e), avant que ce même joueur ne double la mise juste avant le coup de sifflet de la mi-temps (45e, 2-0). Un coup de massue pour l’OSFC au moment de regagner les vestiaires.
Dos au mur, les Rouges et Bleus affichent un tout autre visage en seconde période et vendent chèrement leur peau. Les efforts collectifs sont récompensés à la 75ème minute grâce à une réduction du score signée Quentin Le Coz (2-1). Sentant le danger, Bayonne pense se mettre définitivement à l’abri en inscrivant un troisième but par Fortunato à la 84ème minute (3-1). C’était sans compter sur la force de caractère des Saumurois qui réagissent immédiatement dans la foulée (85e, 3-2). Jetant toutes leurs forces dans la bataille, nos joueurs font douter les Basques jusqu’aux derniers instants, sans toutefois réussir à arracher cette égalisation salvatrice.
Les mots du coach et l’attente des décisions fédérales
À l’issue de la rencontre, l’entraîneur Patrick Olive ne cachait pas sa déception tout en saluant l’état d’esprit de ses troupes : « Nous sommes tous très déçus bien sûr. Ce match ressemble à notre saison où il nous a encore manqué ce petit quelque chose pour faire un résultat. Aujourd’hui, les gars se sont battus comme d’habitude sans rien lâcher. Nous sommes tombés sur une très bonne équipe bayonnaise qui mérite sa place. Maintenant, nous allons devoir digérer cette défaite et attendre les conclusions de la Fédération pour savoir qui sera repêché. »
La saison sportive est maintenant terminée. Si le verdict du terrain s’avère cruel, l’avenir de l’Olympique Saumur en National 2 dépendra des calculs de la FFF
