À la rencontre de… Enzo GUYOT

Salut Enzo, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Enzo Guyot, j’ai dix-neuf ans et je viens de Tours. Passionné de football et d’automobile, je suis joueur depuis la catégorie U9 et arbitre depuis maintenant deux ans. En dehors du terrain, je suis conseiller en mobilité chez Hertz, en alternance dans le cadre d’un BTS NDRC.

Présente-nous ce que tu fais au club.

Je suis arrivé cette année à l’Olympique de Saumur en tant qu’arbitre. Mon rôle est d’assurer le bon déroulement des rencontres chaque week-end. Ce que j’apprécie particulièrement dans l’arbitrage, c’est la responsabilité qui m’est confiée tout en continuant à vivre ma passion pour le football, mais d’une manière différente.

Quel diplôme as-tu passé pour devenir arbitre ? Et depuis combien de temps fais-tu cela ?

Pour devenir arbitre, j’ai suivi une FIA (Formation Initiale en Arbitrage) sur trois jours, qui m’a permis d’apprendre les bases essentielles de cette fonction. Cela fait maintenant un an et demi que j’officie sur les terrains, principalement sur des matchs de U17 Départemental 1 et Élite.

As-tu d’autres ambitions en ce qui concerne l’arbitrage pour les années à venir ?

Mes ambitions n’ont aucune limite ! Mon objectif principal pour l’année prochaine est de passer les tests de ligue afin d’accéder au niveau régional, et pourquoi pas continuer à gravir les échelons.

Enfin, as-tu un dernier mot à nous dire avant de nous quitter ?

En un mot : respect. Ces derniers temps, nous observons de plus en plus de comportements déplacés envers les arbitres, venant aussi bien des joueurs que des dirigeants. Cela envoie une très mauvaise image de l’état d’esprit du football. Il ne faut pas oublier que sans arbitre, aucun match ne pourrait être joué. Alors respectons-nous, pour le bien du jeu !

A lire également