Yannis MATINGOU
Peux-tu te présenter ?
“Bonjour moi, c’est Yannis Matingou, j’ai 24 ans et né à Angers le 22 novembre 1999. J’ai eu un parcours scolaire compliqué en obtenant mon BEP Électrotechnique, mais re basculer en bac STMG quand je passe en centre de formation et que j’obtiens. J’ai commencé le foot à La Croix blanche pendant 2 ans à l’âge de 6 ans et arrêté pendant 1 an ou j’ai fait du tennis mais l’année d’après je reprend à la vaillante d’Angers jusqu’en U19 première année où nous montons en National mais je ne ferais pas la deuxième année en national car je suis pris au centre de formation de Laval en U19 National la première année et en Réserve Pro les deux années suivantes. Je vais ensuite à saumur en 2020 avec une première année folle malgré le Covid avec un 8eme de final contre Toulouse, une deuxième année avec une montée en N2 et une troisième année un maintien assuré en N2. À côté de mon statut de joueur j’ai découvert l’univers d’un coach dès mes premières années à Saumur avec les U15F puis les 2 années suivantes en U18F avec une nouvelle génération la 3eme Année à saumur.”
Ton rôle au sein du club ?
“Je suis actuellement joueur de l’olympique de saumur en N2 et coach de la catégorie U18F. C’est ma 4eme année que ce soit en tant que coach ou joueurs dans le club.”
Quelles sont tes ambitions/objectifs pour la saison ?
“Mes ambitions collectives cette saison en tant que joueurs, c’est le maintien en N2 et en tant que coach des U18F, c’est la montée en Région et d’arriver dans le dernier carré en coupe. Mes ambitions personnelles en tant que joueurs, c’est d’avoir le maximum de minutes de jouer en N2, car malheureusement, l’année 2023 ne m’a pas souri avec 6 mois sans foot avec une opération en début d’année, arrêté 3 mois et fin d’année une nouvelle opération arrêté 3 mois. Je reprends fin janvier donc j’espère retrouver ma forme et aider l’équipe pour le maintien !
En tant que coach, mon objectif a toujours été d’instaurer la cohésion au sein de notre groupe de 31 joueuses avec la création d’une deuxième équipe.”
Peux-tu nous expliquer comment se déroule une journée type pour toi? Un dernier mot ?
“Mes journées sont coupées en deux avec plutôt en matinée mon travail personnel et l’après-midi sur le foot en préparant les matchs du week-end et les séances du jour. Mon dernier mot, à dire est pour les bénévoles qui font beaucoup pour le club donc je les remercie et remercie ainsi tous les supporters qui restent derrière nous malgré la saison compliquée, mais le maintien est possible !”