A la rencontre de... Alyssa GUICHET

Bonjour Alyssa, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Alyssa Guichet, j’ai 18 ans et je suis née le 4 août 2006 à Angers. Je suis tout juste diplômée d’un bac général, mention assez bien.


Peux-tu nous parler de toi, de ta vie d’étudiante ainsi que de ton parcours footballistique ?

Cette année, comme quelques autres éducateurs du club, je suis en formation pour devenir éducatrice sportive. Je prépare un BPJEPS APT (Activités Physiques pour Tous).

Avant de prendre ma licence, je ne saurais dire pourquoi, mais le club me donnait envie. Mes amies, déjà à l’Olympique, m’en parlaient très souvent ! C’est pendant mon année de terminale, il y a un an maintenant, que j’ai pris ma première licence à l’Olympique, malgré les inconvénients liés aux transports pour me rendre aux entraînements et aux matchs.

Cette année, c’est donc ma deuxième année au club, mais c’est ma première saison en senior féminine (j’ai oublié de le préciser, mais je suis gardienne, aha !). J’ai aussi obtenu mon permis de conduire, donc que demander de mieux ? Je ne regrette pas de m’être inscrite ; j’ai vécu et j’espère encore vivre de très bons moments !


Que fais-tu au club en tant qu’éducatrice ?

Cette année, je suis éducatrice des U13 féminines. Je ne suis pas seule, puisque Manon Greslard, responsable des catégories U9 et U13F, m’accompagne. D’ailleurs, avec Manon, on joue ensemble en senior féminine !

En plus d’encadrer les U13F, j’apporte aussi mon aide pendant les séances des U7 et U9. Enfin, j’effectue également quelques tâches administratives au sein du club.


Comment te sens-tu cette année au sein de l’équipe senior féminine ? Et comment définirais-tu l’équipe ?

 

C’est ma première année en senior féminine, et dès le début de la saison, je me suis sentie vraiment bien accueillie. Les filles qui étaient déjà là ont été super ouvertes et bienveillantes avec moi, ce qui m’a permis de m’intégrer rapidement et de me sentir à ma place.

Même si, pour l’instant, on manque encore un peu de cohésion par rapport à certaines équipes plus établies, je trouve ça normal : il faut du temps pour tisser des liens forts. Chaque joueuse a sa personnalité, et c’est ce qui rend notre groupe unique. Mais j’ai confiance : à force de s’entraîner ensemble, de partager des moments sur et en dehors du terrain, je suis convaincue que cet esprit de famille va se créer naturellement. Pour l’instant, on est un groupe, mais on est sur la bonne voie pour devenir une vraie équipe soudée !

Comment te définirais-tu lorsque tu entres sur le terrain ?

J’essaie de rester concentrée ou de me remettre rapidement dans ma concentration. Comme on dit, on apprend de ses erreurs, surtout quand on prend certains matchs trop à la légère et que la défaite nous punit.

À chaque fois que je rentre sur le terrain, je donne tout ! En tant que gardienne, mon objectif est d’arrêter les occasions adverses. Bien sûr, il arrive parfois que je n’y arrive pas, car je reste bloquée sur mes erreurs. Mais ce poste est incroyable !


Enfin, as-tu un dernier mot à nous dire ?

Je souhaite à tout le monde de très bonnes fêtes de fin d’année ! J’espère que la suite de la saison se passera bien pour toutes les catégories et que chaque joueur, coach, dirigeant, et toutes les personnes que l’on oublie trop souvent prennent autant de plaisir autour d’un mot commun : le football.

Je ne sais pas si elle lira ces mots, mais comme dirait Paola, joueuse en senior féminine avec moi :
« MENTALITÉ VIKING ⚔️⚔️ »

A lire également