Carlos DA SILVA
Actuellement il y a 4 arbitres à l’Olympique : Franck BONNARD (district 2), Malik MANGA (district 2), Carlos CASTRO (régional 1) et Carlos DA SILVA (National 3) qui est aussi référent du corps arbitral du club.
Présentation du responsable de la catégorie :
« Carlos Da Silva, un certain âge déjà (rire). Je suis responsable dans la plasturgie. J’ai un fils qui joue en U 15 à l’OSFC. Dans ma carrière de foot, j’ai joué à l’olympique de mes 12 ans à mes 22-23ans. J’ai joué en équipe première à ce moment-là. Nous jouons en division d’Honneurs, l’équivalent aujourd’hui à la DH avec Coach Léon Démenez. J’ai commencé à arbitrer des matchs de jeunes à l’Olympique en U 13. J’aimais bien tous les quinze jour, j’allais arbitrer au stade de Chantemerle.“
Comment est-tu devenu arbitre? Est-ce une passion de base?
“Non, ce n’était pas une passion du tout au début. Après, j’ai été passé mes examens d’arbitre au District du Maine-et-Loire de Football à Angers, j’ai arbitré une dizaine d’années en District, au plus haut niveau départemental, je ne voulais pas aller en LIGUE.
Ensuite, je suis rentré à la CDA (Commission Départementale d’Arbitrage) et c’est là que j’ai passé mon examen d’arbitre de LIGUE, j’ai monté les échelons année par année. Aujourd’hui, j’officie au centre en National 3 et Assistant en National 2. Ce qui est agréable cette année en nationale trois, c’est qu’on est géré par la FFF.
Comment se passent les déplacements? Peux-tu nous expliquer le calendrier
d‘un arbitre?
“Comment on gère nos matchs et nos déplacements, c’est très différent d’une équipe de foot. Nous, on est une équipe d’arbitre, on reçoit nos désignations une quinzaine de jours avant le match, on prend donc contact avec nos assistants et on prépare nos rencontres selon les divisions, le niveau d’équipe. Pour nous, les entraînements sont individuels. Je fais en général trois sorties par semaine, plus mon match du samedi.”
Quel est ton niveau d’arbitrage? Quelles peuvent être tes évolutions?
“Aujourd’hui, je suis arrivé au maximum N3-N2, je ne peux plus gravir les échelons par rapport à mon âge (rire).”