CRUELLE ENTRÉE EN MATIÈRE POUR NOS OLYMPIENS FACE À BAYONNE (0-1)

Pour son grand retour en National 2, l’Olympique Saumur FC s’est incliné sur la plus petite des marges face au promu, l’Aviron Bayonnais. Devant un public venu en nombre au stade des Rives du Thouet, nos joueurs ont tout donné mais ont été piégés en fin de rencontre, malgré de belles occasions qui auraient mérité un meilleur sort.

C’est sous une chaleur estivale et dans une ambiance magnifique que nos Olympiens ont lancé leur saison. Face à une équipe de Bayonne véloce et bien organisée, le début de match fut un round d’observation. Si les visiteurs tentaient d’imposer leur rythme, notre défense, solide autour d’un vigilant Galvez-Diarra, tenait bon.

Peu à peu, les hommes de Patrick Olive prenaient confiance et commençaient à porter le danger. La plus grande occasion de cette première période est venue d’un centre millimétré de Pezard pour Blanchard, dont la reprise instantanée s’est malheureusement écrasée sur la barre transversale (16e). Un premier frisson qui montrait la détermination de nos joueurs. Après une pause fraîcheur bienvenue, les deux équipes rejoignaient les vestiaires sur un score nul et vierge.

UN SCÉNARIO FRUSTRANT

Au retour des vestiaires, la bataille du milieu de terrain reprenait de plus belle. Nos Olympiens subissaient la vitesse des Basques mais faisaient front avec courage. Le coach Patrick Olive tentait d’apporter du sang neuf avec plusieurs changements pour forcer la décision.

Alors que le match semblait se diriger vers un match nul, le sort a basculé. Sur une action rapide, profitant d’un léger flottement défensif, Lapeyre était trouvé dans la surface et catapultait le ballon de la tête au fond des filets (82e). Un véritable coup de massue pour nos joueurs et nos supporters.

Loin d’abdiquer, nos Bleu jetaient leurs dernières forces dans la bataille. Dans la minute suivante, Matingou, à peine entré en jeu, semait le trouble dans la défense adverse. Le ballon revenait sur Bourgaud dont la frappe était déviée in extremis par un défenseur bayonnais (83e). La pression saumuroise fut constante jusqu’au coup de sifflet final, mais le score n’évoluera plus.

LA PAROLE AU COACH : PATRICK OLIVE

Malgré la déception du résultat, notre entraîneur Patrick Olive préférait retenir le positif :

« Je retiens surtout la mentalité, la combativité et la volonté du groupe. Pour beaucoup, c’était la découverte du National 2. Cette défaite devra leur servir pour la suite. Nous avons péché dans la finition malgré les grosses occasions que nous nous sommes créées. Bayonne nous a fait beaucoup courir et le retard dans la préparation s’est fait sentir et nous a été préjudiciable. »

Nos Olympiens ont montré un visage combatif pour cette première. La saison est longue, et c’est avec la même détermination qu’ils iront chercher leurs premiers points lors du prochain match à l’extérieur face aux Herbiers. #PARCEQUESAUMUR


LA FICHE DU MATCH

Championnat National 2 – Journée 1

Olympique Saumur FC 0 – 1 Aviron Bayonnais FC (Mi-temps : 0-0)

But : Lapeyre (82e) pour Bayonne.

Composition de l’Olympique Saumur : Galvez-Diarra, Bochereau (Vidgrin, 86e), Itoua, Pillier, Gauchet, Blanchard (Buni Jorge, 67e), Lgharbi (Matingou, 86e), Bourgaud, Pezard, Bouhenni, Epagna (Le Coz, 67e).

A lire également