A la rencontre de... Mathias BLANCHARD

Salut Mathias, peux-tu te présenter ?

Bonjour à tous, je me présente : Mathias Blanchard, né le 13 octobre 1999 (25 ans) à Angers (49). Je suis titulaire d’un baccalauréat économique et social avec mention, ainsi que d’un bachelor en commerce et marketing.

J’habite actuellement entre Angers et Saumur, car je poursuis un Master 1 en Commerce et Marketing à Win Sport School (Angers) en alternance, et je travaille en tant que développeur réseau chez WakeUp Form à Saumur (salle de fitness).

Peux-tu nous décrire ton parcours footballistique ?

J’ai commencé le football dès mon plus jeune âge, à 5 ans, en tant que débutant au club de La Membrolle-sur-Longuenée, où j’ai joué jusqu’en catégorie poussin.

Je suis ensuite parti à Montreuil-Juigné Béné Football, évoluant de poussin jusqu’en U14 élite. Parallèlement, j’ai intégré le pôle espoir de Saint-Sébastien pour deux années (U14-U15).

Par la suite, j’ai rejoint le Centre de Formation du SCO d’Angers, où j’ai gravi les échelons jusqu’à l’équipe professionnelle (de U15 à N2). J’ai eu la chance de côtoyer l’équipe pro lors des séances d’entraînement et de participer à quelques matchs amicaux.

J’ai ensuite intégré l’Olympique de Saumur en N3 sous la direction de Julien Sourice, avec qui nous avons vécu un parcours exceptionnel jusqu’aux huitièmes de finale de la Coupe de France.

J’ai ensuite rejoint les Voltigeurs de Châteaubriant en N2 pendant un an, puis le Vannes Olympique Club, également en N2, pour une période de six mois.

Début 2023, je suis revenu à l’Olympique de Saumur, toujours sous la direction de Julien Sourice et Jeff Rio.

Comment se déroule une journée type chez toi ?

  • Réveil : 8 h 00
  • Arrivée au travail : 9 h 00
  • Déjeuner : 12 h 30
  • Fin du travail : 17 h 00
  • Kiné / Renforcement musculaire : 18 h 00
  • Début de l’entraînement de football : 19 h 00
  • Fin de l’entraînement : 21 h 00
  • Dîner : 21 h 45

Pourrais-tu te décrire en quelques mots si tu devais parler de toi sur le terrain ?

Mon poste de prédilection est milieu offensif, autrefois numéro 10. Dans le football actuel, ce poste est moins courant, donc je préfère jouer dans l’axe en tant que milieu relayeur ou sur le côté gauche pour pouvoir combiner vers l’axe.

Je suis un joueur qui aime percuter balle au pied, faire jouer mes partenaires, mais aussi quelqu’un qui ne ménage pas ses efforts et qui dispose d’une bonne endurance. J’aime laisser parler mon instinct sur le terrain.

Je dois être plus décisif et plus régulier si je veux encore progresser.

Toi qui connais bien le club, comment te sens-tu aujourd’hui au sein de l’équipe de National 2 ?

Je me sens vraiment très bien cette année. Le fait de ne pas être blessé, comme j’ai pu l’être pratiquement toute l’année dernière, et de bénéficier d’un temps de jeu conséquent y est forcément pour beaucoup. L’ambiance de groupe est excellente depuis mon arrivée en 2021. L’intégration du coach actuel avec l’équipe s’est très bien déroulée.

Si tu devais parler à ton TOI de 12/13 ans, qu’aurais-tu à lui dire ?

Je ne lui dirais pas grand-chose, si ce n’est de toujours prendre du plaisir sur le terrain, de prendre des risques et de croire en lui. Bien sûr, j’aurais pu lui dire de travailler davantage (en salle) et d’avoir par la suite une hygiène de vie irréprochable (rire), mais il n’aurait peut-être pas été aussi heureux…

Enfin, as-tu un dernier mot à nous dire avant de nous quitter ? 😉

Venez nombreux ce week-end pour le match contre Concarneau ! Vous savez qu’on est capable, avec VOUS, de réaliser l’exploit. À Saumur, c’est notre Coupe !

A lire également