A la rencontre de... Vincent MANCEAU

Salut Vincent, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je me présente, Vincent Manceau, j’ai 35 ans, je suis né à Angers. Je suis marié et j’ai deux enfants : un garçon de 9 ans et une fille de 7 ans. J’ai signé à Saumur en septembre dernier.

Peux-tu nous décrire ton parcours footballistique ?

Prédestiné à entrer au club d’Angers Intrépide Football comme mes frères avant moi, mon parcours a été différent. Suite à des questions d’organisation, j’ai intégré Angers SCO à l’âge de 6 ans. J’ai fait toutes mes classes au sein du SCO jusqu’à signer stagiaire professionnel en 2008. L’année d’après, j’ai signé mon premier contrat professionnel. Je suis resté au club jusqu’en juin 2022. Cet été là, j’ai décidé de quitter le club et j’ai signé à l’EA Guingamp pour 2 saisons. Depuis le mois de septembre, je suis arrivé à l’Olympique de Saumur.

Comment t’es venu l’idée de rejoindre l’Olympique de Saumur ? Une envie de changement ?

En avril-mai dernier, un couple d’amis est venu en Bretagne nous voir, il s’agissait d’un ancien joueur du club : Gwénaël Guégan ainsi que sa femme qui a longtemps travaillé avec mon épouse. Il m’a demandé ce que je souhaitais faire cet été et il m’a parlé de Saumur. Je lui ai répondu que je cherchais un dernier projet dans le monde professionnel mais avec le contexte compliqué du football français, je n’étais pas certain qu’une occasion pouvait se présenter. Je lui ai alors demandé de parler de moi au club. L’Olympique m’a contacté début juin pour faire un premier point et me témoigner de leur intéressement quant à ma venue. Cette motivation a beaucoup joué dans ma décision finale. Il y a également Manu Bourgaud qui m’envoyait des messages pour me donner envie de signer à Saumur. Une fois ma décision prise de rejoindre Saumur, les choses se sont faites très vite et très naturellement. J’avais hâte de rejoindre le groupe et de prendre du plaisir avec eux.

Comment te sens-tu depuis ton arrivée au club et au sein de l’équipe de National 2 ?

Je me sens vraiment très bien dans ce groupe et dans ce club. Je découvre le côté amateur avec beaucoup d’enthousiasme et son fonctionnement. Je me reconnais dans les valeurs du club, celles de ne rien lâcher et de m’adapter à toutes les situations ainsi qu’à cet esprit familial qui me correspond parfaitement. Avec le groupe cela se passe très bien, je connaissais déjà pas mal de monde donc cela facilite les choses. C’est vraiment un très bon groupe, l’ambiance est très bonne. Le groupe a beaucoup de qualités, tous cherchent à jouer et à prendre du plaisir ensemble et ça, c’est vraiment important à mes yeux car on ne peut rien faire tout seul.

Que penses-tu de ce championnat de National 2 et des équipes qui en font partie cette année ?

C’est une vraie découverte de ce niveau. Le premier match, à Poitiers, m’a vraiment surpris car j’avais l’impression que ça partait dans tous les sens, il n’ y avait pas de temps mort, il fallait toujours attaquer. Cela donnait vraiment envie car il y avait tellement d’espace. Les matchs suivants, c’était moins comme ça, les équipes étaient plus structurées et l’organisation ressemblait plus à ce que j’ai connu. Avec seulement 4 matchs joués pour l’instant à ce niveau, ce n’est pas facile de parler de ce championnat. En tout cas, sur les matchs que j’ai joués, il n’y a pas d’équipes qui m’ont fait grosse impression. Les matchs ne se jouent à pas grand-chose à chaque fois. J’ai l’impression que c’est un championnat plutôt homogène où tout le monde peut battre tout le monde.

Enfin, où te vois-tu d’ici cinq ans ? 😉

Alors là, c’est une question difficile, je ne me suis jamais fixé d’objectifs aussi lointains. Cette année, du côté foot, j’espère que l’on fera de belles choses en championnat ainsi qu’un beau parcours en Coupe de France car je sais que le club y tient particulièrement. Du côté personnel, je vais prendre du temps pour ma famille, profiter encore plus d’eux ainsi que du temps pour moi en m’investissant dans 2 associations (La Dalle Angevine et Égoïste Ensemble).

Les dirigeants veulent également que l’on se rencontre pour parler de mon avenir car j’aimerais passer mes diplômes de coach pour pouvoir transmettre ce que j’ai appris tout au long de ma carrière. On va voir ce qu’il est possible de mettre en place.

J’aimerais m’occuper de jeunes dans un premier temps pour leur apprendre les bases du foot et surtout la notion de plaisir. Je sais que plaisir et victoire vont ensemble mais je trouve que l’on met trop l’accent sur la victoire dans les équipes de jeunes. Je veux surtout que les enfants s’amusent ensemble que ce soit à l’entraînement ou en match.

A lire également